La maison de retraite a vu le jour grâce à la volonté de l’abbé Pierre Fournier, curé des paroisses d’Ardin, Faye sur Ardin et Béceleuf. Elle a été construite sur l’emplacement de l’ancienne cure et d’une école libre de jeunes filles alors fermée. La Maison de Retraite a pour but d’accueillir des personnes en grandes difficultés, âgées de plus de 60 ans.
Le nom des Buissonnets a été donné en référence à la maison d’enfance de Sainte Thérèse de Lisieux.
La gestion en a été confiée à l’Association d’Entraide Sociale « Les
Buissonnets », association spécialement créée pour assurer cette mission, comme indiqué ci-dessus.
A l’origine, l’association est soutenue par les conseillers municipaux ainsi que les personnes influentes de l’époque comme le médecin et le pharmacien.
Administrativement, l’association est gérée par le conseil d’administration et agissant sur délégation du Conseil d’Administration par la directrice
Mme Séverine DESIAUX.
Le siège de l’association est dans les locaux des Buissonnets au 5 Place de l’église 79160 BECELEUF.
L’Association loi 1901 à but non lucratif a pour objet les œuvres d’assistance et de bienfaisance et plus spécialement la création et le fonctionnement d’une maison de retraite pour les personnes âgées isolées et ménages âgés.
Le 15 mars 1968, l’achèvement de la première tranche de travaux permet l’ouverture des 30 chambres.
Le 1er mars 1970, 20 nouvelles chambres sont mises en service et en 1973, l’installation d’un ascenseur est réalisée ainsi que la création du « pavillon central » qui comporte 23 chambres réparties sur 3 niveaux.
En 1995, l’ensemble du bâtiment est réhabilité : 19 chambres sont refaites, la cuisine est reconstruite pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité. L’opération comporte également la création de 2 nouveaux appartements pour personnes âgées valides.
En 2000, une aile supplémentaire de 13 chambres est construite. Elle inclut une salle polyvalente et un salon de coiffure afin de répondre aux attentes des résidents tout en apportant des services supplémentaires.
Le 1er janvier 2003, l’établissement obtient l’habilitation à l’aide sociale pour la totalité de sa capacité. A la même date, il devient EHPAD suite à la signature de la première convention tripartite en date du 31 décembre 2002. Cette convention permet de développer la médicalisation de l’institution, autorisant ainsi l’accueil d’un public plus dépendant.
La même année voit la réhabilitation et la mise aux normes de l’aile du premier étage côté infirmerie. Sur cette partie, certaines chambres n’étaient pas équipées de sanitaires. Ainsi, trois chambres ont été supprimées pour agrandir les espaces.
En 2006, la réhabilitation d’un bâtiment pour en faire une salle de restauration est effectuée.
En 2009, l’unité destinée à accueillir des personnes psychiquement dépendantes de 15 places afin de répondre aux besoins d’un public demandant une prise en charge spécifique est mise en service.
En 2013, des travaux de désenfumage sont réalisés pour assurer la mise en conformité et garantir la sécurité des usagers.
A ce jour, l’établissement comporte :
• 5 chambres à 2 lits,
• 85 chambres à 1 lit,
• 15 chambres dans le bâtiment «Les Tournesols».
L’établissement est aujourd’hui agréé à l’aide sociale pour 23 lits.
Il bénéficie d’une dotation globale de soin, allouée par l’Agence
Régionale de Santé et versée par l’assurance maladie.
Enfin, les résidents qui y séjournent peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), versée par le département.